Togo: Une manifestation contre la vie chère dispersée par la Police, 3 meneurs arrêtés

Togo: Une manifestation contre la vie chère dispersée par la Police, 3 meneurs arrêtés
La manifestation annoncée pour ce jeudi par la Plateforme contre la Vie Chère et qui devrait être sanctionnée par un sit-in devant la Primature, a été étouffée par les forces de l’ordre Lomé, le 20 aoȗt 2015.|DR

La manifestation annoncée pour ce jeudi par la Plateforme contre la Vie Chère et qui devrait être sanctionnée par un sit-in devant la Primature, a été étouffée par les forces de l’ordre Lomé, le 20 aoȗt 2015.|alome

La manifestation annoncée pour ce jeudi par la Plateforme contre la Vie Chère et qui devrait être sanctionnée par un sit-in devant la Primature, a été étouffée par les forces de l’ordre. De même, trois organisateurs ont été arrêtés par la gendarmerie.

La manifestation contre la récente augmentation des prix des produits pétroliers, la cherté des coûts du téléphone, de la connexion internet et de l’électricité n’a pas abouti devant la Primature. Elle a été initiée par la Plateforme contre la Vie Chère.

Les autorités togolaises, précisément le président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, Fogan Adegno avait interdit la manifestation qui devrait se dérouler à proximité de plusieurs représentations diplomatiques. Il a été proposé aux organisateurs de changé de lieu et d’itinéraire. Ce que les responsables de la Plateforme ont rejeté.

Voulant braver cette interdiction, la manifestation a été tout simplement dispersée par les forces de l’ordre. De même, Emmanuel Sogadji, Président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), le Pasteur Edoh Komi, président du MMLK et Kao Atcholi, responsable de l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) ont été appréhendés par les gendarmes.

Le 20 juillet dernier, le gouvernement togolais avait décidé unilatéralement d’augmenter les prix des produits pétroliers à la pompe. Le prix du super sans plomb est passé à 592 francs Cfa, celui du pétrole lampant à 514 f, le gasoil est allé à 638 f et le mélange à temps 687 f. Le prix de la bouteille de gaz butane de 12,5 kg est désormais à 6500 f et celui de 6 kg est à 3120 f.

La Plateforme contre la Vie Chère avait dénoncé une incohérence entre cette hausse de prix et la tendance baissière des prix du baril à l’international.

En dehors du carburant, le téléphone coûte extrêmement cher au Togo. Plusieurs rapport de la Banque Mondiale ont démontré que le coût du téléphone au Togo est le plus cher en Afrique de l’Ouest.

A cela s’ajoute l’internet, également cher mais avec des débits complètement nuls. Des situations que la Plateforme contre la Vie Chère dénonce et contre lesquelles elle voulait manifester devant les bureaux du Premier Ministre togolais, Sélom Klassou afin que celui-ci prenne des dispositions.

Pâcome Dosseh, l’un des responsables de l’organisation qui a échappé à l’arrestation ce jeudi a appelé les citoyens à maintenir la mobilisation. Selon lui, la manifestation est programmée sur deux jours. Il a invité les manifestants à se présenter sur les lieux vendredi.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
manifestationTogovie chère

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Burkina : le chef de file de l’opposition réclame un nouveau code électoral

[GARD align= »center »] Le chef de file de l’opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré a appelé vendredi à l’élaboration d’un nouveau code

Le président élu gambien Adama Barrow au Sénegal jusqu’à son investiture

[GARD align= »center »] Le Sénégal a accepté d’accueillir jusqu’à son investiture le président élu gambien Adama Barrow à la demande de

Bénin: nouvelle manifestation pour exiger la tenue d’élections municipales

[GARD align= »center »] Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi à Porto-Novo, la capitale du Bénin, à l’appel de l’opposition, pour

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*