Trois ministres guinéens limogés, dont celui de l’Enseignement

[GARD align= »center »]

Le président Guinéen Alpha Condé|©DR

Le président guinéen Alpha Condé a limogé trois ministres, dont celui de l’Enseignement, après de violentes manifestations d’élèves et plusieurs jours de grève d’enseignants.

Selon un décret publié lundi, le président Condé a mis fin aux fonctions du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Ibrahima Kourouma, remplacé par Ibrahima Kalil Konaté.

M. Konaté, enseignant et ancien syndicaliste, était auparavant directeur de l’Education pour une commune de la banlieue de Conakry, poste qu’il occupait depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, fin 2010.

Le chef de l’Etat a aussi limogé le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Sékou Kourouma. Ce dernier cède son portefeuille à Billy Nankouma Doumbouya, qui était conseiller dans son ministère.

La ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Christine Sagno, a également été remerciée et remplacée par Aïssatou Baldé, une économiste qui était sa chef de cabinet.

Les écoles ont rouvert en Guinée le 22 février, après trois semaines de fermetures due aux mouvements sociaux et aux violences.

Des élèves avaient violemment manifesté pour soutenir des enseignants vacataires en grève pour être intégrés dans la fonction publique. Le mouvement était appuyé par les syndicats d’enseignants qui réclamaient aussi une hausse de salaires et de meilleures conditions de travail.

Le 20 février, un accord avait été signé entre l’intersyndicale et le gouvernement, signature suivie de l’annonce de la suspension du mot d’ordre de grève et de la décision de rouvrir les écoles.

En dépit de cet accord, de nouvelles manifestations violentes avaient eu lieu à Conakry les 20 et 21 février, faisant sept morts sur les deux jours, selon le gouvernement.

AFP

[GARD align= »center »]

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
guinée

[GARD align="center"] [themoneytizer id=9411-16]

Related Articles

Seules et sans défense, le calvaire des mères adolescentes en Sierra Leone

[GARD align= »center »] Dans une maternité de Freetown, Isatu Koroma, 15 ans, tient dans ses bras son bébé qui pleure. Le

Côte d’Ivoire: l’ex-chef de la diplomatie, Charles Koffi Diby, nommé président du Conseil économique et social

[GARD align= »center »] L’ancien chef de la diplomatie ivoirienne, Charles Koffi Diby, a été  nommé président du Conseil économique et Social,

Paix au Mali : des organisations de la société civile sollicitent l’appui de l’Europe

Des patrons de syndicats, de chefs religieux (chrétiens et musulmans) et d’acteurs de la société civile constitués en une forte

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*