Tunisie: 70 candidats se lancent dans la course à la présidentielle

Tunisie: 70 candidats se lancent dans la course à la présidentielle
 [GARD align= »center »]
Moncef Marzouki

Le président tunisien, Moncef Marzouki

Le 23 novembre prochain, les tunisiens seront appelés à élire leur président de la République pour mettre fin à la transition en cours dans le pays. Ils sont pour l’instant 70 personnes à avoir déposé leur candidature pour la course à la présidentielle.

Les préparatifs pour la présidentielle du 23 novembre prochain en Tunisie vont bon train et le jeu semble ouvert. Mardi, l’ISIE qui est instance en charge de l’organisation du scrutin a annoncé que 70 personnes ont fait acte de candidature pour l’élection présidentielle. «Nous avons reçu 70 dossiers de candidature à la date d’hier lundi, date limite du dépôt des candidatures», a déclaré Lassaad Ben Ahmed, chargé de la presse près de l’ISIE.

Ces dossiers de candidature seront étudiés d’ici vendredi par l’ISIE pour voir s’ils sont en conformité avec les textes. Selon M. Ben Ahmed, tous les dossiers sont en examen et la liste des candidats dont les dossiers répondent aux conditions fixées par la loi sera affichée es candidats.

Toutefois, la liste définitive des candidats en course ne sera connue que le 25 octobre, lorsque les délais de recours en justice auront expiré. Entre autres critères d’éligibilité, tout candidat doit fournir les parrainages d’au moins 10 députés ou ceux de 10. 000 Tunisiens répartis dans au moins dix circonscriptions.

Le président sortant Moncef Marzouki, le président de la Constituante, Mustapha Ben Jaafar, un ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi, deux anciens ministres du régime déchu de Zine El Abidine Ben Ali, un ancien gouverneur de la Banque centrale, des hommes d’affaires, des chefs de partis et une femme juge ont fait acte de candidature.

Déjà le 26 octobre prochain, les Tunisiens vont élire leurs députés à l’Assemblée nationale. Pour l’heure, le parti Islamiste Ennahda est le favori pour ces législatives.

© OEIL D’AFRIQUE


Tags assigned to this article:
presidentielletunisie

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Tunisie: 6 personnes, dont 5 femmes, tuées dans l’assaut contre la maison assiégée

 [GARD align= »center »] Six personnes, dont cinq femmes, ont été tuées vendredi dans l’assaut lancé par les forces de l’ordre tunisiennes

Tunisie: un chef de l’opposition assassiné à Tunis

Un chef de l’opposition tunisienne Chokri Belaïd a été tué par balles mercredi à Tunis, le premier assassinat du genre

Tunisie: la crainte d’une nouvelle explosion sociale agite le pays

[GARD align= »center »] La crainte d’une explosion sociale agite la Tunisie alors que des manifestations se poursuivent jeudi dans la région

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*