Tunisie: saisie inédite de cocaïne venue d’Italie

[GARD align= »center »]

Saisie de 31 kilos de cocaïne pure par la Garde maritime tunisienne, le 13 mars 2017 au port de La Goulette, près de Tunis | AFP | FETHI BELAID

Saisie de 31 kilos de cocaïne pure par la Garde maritime tunisienne, le 13 mars 2017 au port de La Goulette, près de Tunis | AFP | FETHI BELAID

Une saisie inédite de plus de 31 kilos de cocaïne pure, d’une valeur de six millions d’euros, a été réalisée en Méditerranée, a annoncé lundi la Garde nationale maritime tunisienne, qui dit être confrontée à de nouvelles formes de trafics avec l’Italie.

Deux personnes à bord d’une vedette effectuant des « mouvements suspects » ont été repérées dimanche vers 17H00 locales (16H00 GMT) au large du Cap Bon, péninsule bordant le détroit de Sicile, a indiqué à l’AFP Mohamed Walid Ben Ali, chef du poste de la garde nationale maritime de la Goulette, près de Tunis.

Dans la précipitation, elles ont jeté par dessus bord un « grand sac rouge » avant de s’enfuir. En le repêchant, les gardes-côtes ont alors découvert une trentaine de pains de cocaïne pure.

C’est « la première fois » qu’une telle quantité -31,5 kilos de cocaïne pure, pour une valeur de près de six millions d’euros- « est saisie en Tunisie« , a affirmé le lieutenant-colonel Ben Ali.

L’importance de cette saisie démontre « qu’un grand réseau international est derrière l’opération », avec de probables ramifications en Tunisie pour écouler de telles quantités, a-t-il dit, notant qu’une enquête judiciaire avait été ouverte.

Le lieutenant-colonel Ben Ali a aussi souligné que les autorités italiennes avaient été alertées pour traquer les deux fugitifs.

Devant la presse, ce responsable a en outre pointé un « nouveau phénomène » observé, selon lui, « depuis environ 18 mois »: « des vedettes en provenance d’Italie qui accostent sur nos côtes (…) dans le cadre d’activités de trafics de drogue et de cigarettes », mais aussi « d’être humains ».

Les côtes nord-est de la Tunisie et celles du sud de la Sicile sont séparées par un bras de mer d’environ 150 km de large.

AFP

 

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
droguepolicetunisie

[GARD align="center"] [themoneytizer id=9411-16]

Related Articles

Une caméra cachée qui prouve l’arnaque des supermarchés

Officiellement, le sachet de courgettes pèse 1 kg. C’est du moins ce qui est affiché sur l’étiquette. Mais sur la

Mali: Bamako rend un ultime hommage aux employés de l’hôtel tués dans l’attentat

[GARD align= »center »] « Nos maris sont morts, nous ne pardonnerons jamais à ceux qui ont fait ça« : à Bamako, une foule

CPI : 30 ans de prison requis contre le chef de milice congolais Lubanga

LA HAYE  – Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a requis mercredi 30 ans de prison

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*