UA : le président mauritanien condamne l’enlèvement des lycéennes au Nigeria

UA : le président mauritanien condamne l’enlèvement des lycéennes au Nigeria

[GARD align= »center »]

Mohamed Ould Abdel Aziz

Le président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine

Mohamed Ould Abdel Aziz, le président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine (UA) a tout simplement fustigé l’enlèvement des jeunes lycéennes innocentes au Nigeria. Mohamed Ould Abdel Aziz a exigé la libération immédiate et sans conditions de ces jeunes filles enlevées par la Secte islamiste Boko Haram.

Dans un discours prononcé à l’occasion du 51ème anniversaire de l’UA dimanche, Mohamed Ould Abdel Aziz a estimé que ces enlèvements constituent des pratiques contraires aux préceptes de l’Islam, religion de tolérance et de paix.

Pour le président en exercice de l’UA, l’Afrique fait face à des défis majeurs notamment la sécurité et le développement du continent.

[GARD align= »center »]

« La situation difficile au Mali, au Nigeria, en République Centrafricaine, en Somalie, au Soudan du Sud et en Libye, nous interpelle et mérite toute notre attention. (…). La préservation des succès politiques et économiques exige la paix et la sécurité : les conflits, le terrorisme et l’insécurité transfrontalière, constituent des menaces préoccupantes pour certains de nos Etats», a-t-il dit.

Sur le plan économique, le président en exercice de l’UA a noté que « le continent (africain) enregistre des taux de croissance appréciables. Le credo de notre lutte devrait désormais être l’intégration continentale ».
Mohamed Ould Abdel Aziz a rappelé que le continent africain est immensément riche et jeune, avec d’énormes potentialités.

[GARD align= »center »]

Il a ajouté que l’autosuffisance alimentaire, le développement de l’agro-industrie et la lutte contre la pauvreté et la malnutrition demeurent des objectifs à parachever par notre organisation pour assurer la prospérité et la sécurité alimentaire pour nos populations.

Rappelons que l’UA mise sur pied en 2002 à Durban en Afrique du Sud est la nouvelle version de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) le 25 mai 1963.

Didier Assogba
Oeildafrique.com

 

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
nigeriaUA

Related Articles

Swaziland: Les sorciers mis à contribution par le fisc

Le gouvernement du Swaziland a été invité à instaurer un impôt sur les sorciers, guérisseurs traditionnels et devins pour renflouer

Après la démission de Benoît XVI, des voix s’élèvent pour réclamer un pape africain

Après l’annonce lundi de la démission de Benoît XVI, des voix s’élèvent pour réclamer un Africain comme prochain Pape. Le

Côte d’Ivoire: cinq militaires radiés après l’attaque de l’école de police

[GARD align= »center »] Cinq militaires ont été radiés de l’armée ivoirienne après l’attaque de l’Ecole de police d’Abidjan, perpétrée la semaine

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*