Uemoa: Ouattara préconise « un centre régional anti-terroriste » de l’organisation

[GARD align= »center »]

Alassane Ouattara

Uemoa: Alassane Ouattara préconise « un centre régional anti-terroriste » régional

Pour la lutte contre le terrorisme dans l’espace de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa), « il nous faut mettre en place un centre régional anti-terroriste » régional et « envisager à court terme un mandat d’arrêt communautaire », a estimé vendredi à Abidjan le président ivoirien Alassane Ouattara, lors d’un sommet de l’organisation sur la paix et la sécurité.

« Il nous faut envisager à court terme un mandat d’arrêt communautaire » et « installer un contrôle plus rigoureux à nos frontières sans entraver la libre circulation des biens et des personnes », a dit M. Ouattara.

L’union devrait « prendre des mesures antiterroristes » en nouant de « nouvelles coopérations, car la lutte contre le terrorisme ne peut être supportée par un seul Etat », a ajouté le président ivoirien.

Selon lui « la réponse aux terroristes doit être ferme et déterminée afin de consolider les acquis » dans les différents pays membres, tout en renforçant la coordination des services à l’intérieur comme à l’extérieur.

« La réponse que nous avons donné aux terroristes montre notre détermination à renforcer la paix et la sécurité dans nos pays (…) Nous devons tout mettre en œuvre pour garantir la paix et la sécurité dans notre espace », a-t-il poursuivi.

Pour Macky Sall, le président sénégalais, qui était présent à cette réunion, l’organisation devrait « agir vite et efficacement ».

« Nous devons analyser les menaces réelles qui pèsent sur nos Etats et apporter les meilleures réponses en échangeant les informations et en renforçant la coopération », a affirmé M. Sall.

La sous-région est sous la menace du terrorisme. Après l’attaque de l’hôtel Radisson Blu à Bamako, un réceptif hôtelier a été la cible d’un autre assaut, avant l’attaque de la cité balnéaire de Grand-Bassam, à 43 Km à l’Est d’Abidjan.

Patrice ALLEGBE

© OEIL D’AFRIQUE

[GARD align= »center »]


Tags assigned to this article:
abidjananti-terroristeUemoa

[fbcomments]

Related Articles

Elections législatives 2015 au Bénin: Adrien Houngbédji, candidat et chef de file de l’opposition

Ce qui apparaissait comme une rumeur est devenue une réalité depuis samedi dernier.Maitre Adrien Houngbédji, le chef de file de

Côte d’Ivoire : La loi sur la nouvelle Commission électorale promulguée par Ouattara

[GARD align= »center »] C’est le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné qui donne ce mercredi l’information. En effet, selon l’autorité

Côte d’Ivoire : Une loi interdisant l’usage du téléphone au volant

Ce décret du gouvernement vise à réduire au minimum les risques d’accidents et incidents liés à l’usage du téléphone au

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*