Validation des sanctions de l’UE contre Laurent Gbagbo et ses proches

Validation des sanctions de l’UE contre Laurent Gbagbo et ses proches

Les sanctions de l’Union européenne contre l’ancien Chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et des membres de son entourage, ont été validées mardi par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en réponse aux recours introduits par ces derniers, a-t-on appris le même jour dans la capitale économique ivoirienne.

Ces sanctions sont relatives au gel des avoirs et de l’interdiction de voyager de certains cadres de l’ancien régime ivoirien dont Laurent Gbagbo et le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan ainsi que d’autres cadres de leur bord.

Ils avaient introduit des recours suite aux sanctions de l’UE en invoquant l’existence d’un ‘’cas de force majeur ». Ces arguments ont été rejetés par la Cour de justice de l’Union européenne basée à Luxembourg.

‘’ Ces recours ont été introduits trop tardivement pour être pris en compte », a notamment déclaré la Cour dans son arrêté.

Le refus de Laurent Gbagbo à reconnaître la victoire de son principal rival Alassane Ouattara à l’issue du second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010 a conduit à une violente crise post électorale qui a fait plus de 3000 morts.

Des sanctions économiques avaient été prises par les organisations sous régionales et internationales pour obliger M. Gbgabo à céder le pouvoir au vainqueur, Alassane Ouattara.

M. Gbagbo est détenu depuis fin novembre 2011 à la Haye où il attend la confirmation des charges contre lui après une audience organisée au mois de février dernier par la Cour pénale internationale (CPI).

Sur place en Côte d’Ivoire, son épouse Simone Ehivet Gbagbo, son fils Michel Gbagbo et Pascal Affi N’guessan le président de son parti, le FPI, sont détenus dans le Nord du pays.

APA / ODA

Bona

Bona

L'actualité africaine n'a pas de secret pour moi. Toujours à l'afflux, je ne loupe rien.


Tags assigned to this article:
cote d'ivoireeuropejustice

Related Articles

Malawi: opération « mains propres », un signal aux donateurs

En limogeant en bloc tout son gouvernement jeudi soir, la présidente du Malawi Joyce Banda a à nouveau marqué sa

Nigeria: Des hommes armés font exploser un oléoduc de Shell au Sud du pays

[GARD align= »center »] Des hommes armés ont fait exploser dimanche un oléoduc du groupe anglo-néerlandais Shell dans le sud du Nigeria,

Côte d’Ivoire: report effectif du congrès du parti de Gbagbo

[GARD align= »center »] Le congrès du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, qui devait débuter jeudi mais dont la justice avait

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*