Velléités de modification constitutionnelle: Hollande met en garde les chefs d’Etat africains

Velléités de modification constitutionnelle: Hollande met en garde les chefs d’Etat africains

 [GARD align= »center »]

 Le président français François Hollande a mis en garde tous les chefs d’État africains sur une tentative de modification de leur constitution pour rester au pouvoir|LE Figaro

Le président français François Hollande a mis en garde tous les chefs d’État africains sur une tentative de modification de leur constitution pour rester au pouvoir|LEFigaro

Le président français François Hollande a mis en garde tous les chefs d’État africains sur une tentative de modification de leur constitution pour rester au pouvoir.

François Hollande a donné des instructions fermes à la cellule africaine de l’Élysée à propos des tentatives de modification de plusieurs Constitutions en Afrique, à la veille d’élections présidentielles. Selon une source citée par Lesafriques, Paris aimerait compter sur l’Union africaine pour éviter que de tels projets de modification des Constitutions soient entérinés. Lors du sommet États-Unis/Afrique du 4 au 6 août 2014 réunissant une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement africains, Washington avait appelé, de son côté, les dirigeants africains à ne pas faire des textes sur mesure pour s’éterniser au pouvoir.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama a toujours mis en garde les dirigeants africains contre des velléités de modification des institutions en Afrique, qui sapent les fondements de la démocratie. Les États- Unis avaient souligné qu’ils feraient le gendarme pour que les systèmes démocratiques soient basés sur le respect des dispositions consensuelles et universelles et non des mesures qui visent à établir des pouvoirs à vie pour certains chefs d’État en Afrique.

Plusieurs pays comme le Burundi, la République démocratique du Congo, le Bénin et le Congo doivent organiser une élection présidentielle d’ici 2017. Certains chefs d’Etat comme Joseph Kabila, sont déjà dans l’œil de cyclone de l’opposition de leur pays, soupçonnés de vouloir se tailler une constitution sur mesure.

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
afriquefrancehollande

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Etats-Unis : un policier blanc de Cleveland acquitté après la mort de deux Noirs

Un policier blanc qui était jugé pour avoir abattu deux Noirs non armés dans leur voiture à Cleveland, dans l’Ohio,

« L’actualité africaine en 5 titres » du 21 octobre 2016

[GARD align= »center »] Côte d’Ivoire : brève arrestation d’opposants La police ivoirienne a relâché des leaders de l’opposition arrêtés jeudi matin,

RDC: accord de paix régional et projet de force internationale robuste

ADDIS ABEBA – Onze pays africains ont signé dimanche à Addis Abeba un accord destiné à ramener la paix dans

3c ommentaires

Espace commentaire
  1. Job Simeon
    Job Simeon 2 novembre, 2014, 13:57

    Ou bien François hollande est naïf, où alors son incompétence vient de trouver un autre champ de preuve. En effet, comment monsieur hollande peut-il espérer que l’Union Africaine, ce syndicat de chefs d’Etat souvent des dictateurs, peut-elle l’aider à « conseiller » auxdits dictateurs de se retirer dans leurs villages? Hollande aurait-il déjà oublié que Compaoré lui avait ri au nez, littéralement, lorsqu’il lui a promis de lui trouver un point de chute peinard sur le plan international? Le pouvoir pour le pouvoir, voilà le leitmotiv des dictateurs .

    Répondre à ce commentaire
  2. Abdouraman
    Abdouraman 3 novembre, 2014, 12:22

    Au nom de koi Hollande donne t’il des sommations aux africains? Y’a t’il un pays ds le monde plus dictateur ke la France et les États Unis ? Vs ki imposez au reste du monde votre culture ,politique. Vous ki agissez, bombardez détruisez des pays ki n regardent pas ds la même direction ke vous.vous ki avez assassiné kadafi

    Répondre à ce commentaire
  3. Erick Monier Ringrave
    Erick Monier Ringrave 6 novembre, 2014, 03:38

    Vos chefs de files ont aussi bien profite a vos depends en achetant des proprietes en France, Belgique etc….. Vous n’aimez pas les dictateurs de France ou d’ailleurs ?…. Ca se comprend tres bien…. Mais il vous faudrait aussi comprendre que la majorite de vos chefs politiques sont beaucoup plus corrompus que vous devriez l’ admettre …J’ajouterai aussi, que l’imposition des cultures europeenes ou d’ailleurs vous permettent d’acquerir une education qui peut vous ouvrir des horizons, que certains/nes d’entre vous ont su mettre a profit… Kadafi n’etait qu’un dictateur benevolant aux yeux de certains et un connard jusqu’ a l’os pour une plus grande majorite….. La Lybie semble ne pas etre capable de se gouverner sans etre sous l’influence d’un dictateur , comme beaucoup d’autres pays. C’est bien domage, mais que peut on esperer avec un systeme tribale qui se veut d’epouser les prouesses techniques de l’occident en fin de compte …..

    Répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*