VIDEO – Afrique du Sud: Le Cap ravagé par de violentes flammes

VIDEO – Afrique du Sud: Le Cap ravagé par de violentes flammes
Le feu a déjà ravagé environ 4000 hectares de brousse|AFP

Le feu a déjà ravagé environ 4000 hectares de brousse|AFP

La péninsule du Cap est partie en fumée; dévastée par des feux de brousse difficile à contenir. Depuis quatre jours, les secours tentent de maîtriser le feu, mais la température (40°), n’y est pas favorable et l’Afrique du Sud doit commencer à réfléchir sur cette partie de son territoire qui est l’un des sites touristiques les plus attrayants du pays.

Située à la pointe sud-ouest de l’Afrique, la péninsule du Cap a vu plusieurs de ses maisons et un hôtel détruits par des feux de brousse. Depuis quatre jours, les pompiers essayent de maîtriser les feux, mais c’est peine perdue. Des vents chauds qui accompagnent des flammes violentes ont ravagé des milliers d’hectares.

Les secours espéraient que la journée de mercredi leur serait moins pénible. Au contraire, la forte chaleur qui a prévalu mardi, n’a pas favorisé le travail des pompiers. En effet, la température était de 40 degrés Celsius; un record jamais atteint depuis un siècle, selon le service météo. Même la journée de jeudi n’a pas été facile.

Une chose importante à noter et qui est saluée par les autorités du pays, est que les flammes qui emportent une grande partie du Cap n’ont pas fait de victimes. Les habitants des villages qui constituent ce site attrayant ont été évacués avec l’aide des sapeurs-pompiers. Ceux-ci ont employé de grands moyens pour lutter contre les flammes. Ainsi, plusieurs bombardiers d’eau ont été déployés.

Les sapeurs-pompiers espèrent la clémence de dame nature afin que la fraîcheur ou mieux encore une pluie aide à rafraîchir les zones brûlées. L’attente va devoir continuer alors que la péninsule organise chaque année une grande course cycliste dénommée Cape Town Cycle Tour. Une épreuve de 109 kilomètres qui devra accueillir cette année près de 35.000 participants. Cette grande manifestation est prévue pour samedi prochain.

Les organisateurs ne se sont pas encore prononcés sur le maintien ou non de la course cycliste. Mais avec les feux de brousse qui ont pris en otage le Cap, on s’achemine vers un report ou une annulation.

© OEIL D’AFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
afrique du sud

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4]

Related Articles

Pub: Tele2 Norvege fait rever les ados

Se voir offrir un premier portable peut changer toute une vie. Surtout quand on est un adolescent et qu’on a

L’humour à la congolaise: Noah Lunsi, Saï Saï, Dauphin dans O’RIGINAL

Ils s’appellent Noah Lunsi, Saï Saï ou encore Dauphin et ils ont un point commun, celui de pratiquer « L’Humour à

Vivre avec des sumos

  Une boisson japonnaise qui recontre un grand succès dans le Moyen-Orient se devait de rappeller au fan ses origine.

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*