VIDÉO – Au Texas, un policier suspendu après une action musclée contre des adolescents

VIDÉO – Au Texas, un policier suspendu après une action musclée contre des adolescents
un policier suspendu après une action musclée contre des adolescents; Texas

Un policier suspendu après une action musclée contre des adolescents

Un policier a été suspendu au Texas après la diffusion d’une vidéo sur l’internet montrant une intervention musclée, au cours de laquelle un policier a dégainé son arme face à des adolescents non armés, ont annoncé les autorités locales.

«Notre première réaction a été de placer le policier en congé administratif afin que nous puissions mener une enquête complète et approfondie», a expliqué Greg Conley, chef de la police de McKinney, ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Dallas (Texas).

Les images amateurs de l’intervention des forces de l’ordre, filmées sous plusieurs angles, sont devenues virales sur l’internet et ont relancé la polémique sur l’usage excessif de la force par la police aux États-Unis.

L’incident s’est déroulé vendredi soir lorsque la police est intervenue après avoir reçu plusieurs appels concernant des troubles causés par des adolescents, en grande majorité noirs, dans une piscine locale.

«Le premier appel a signalé des perturbations impliquant de nombreux mineurs à cet endroit, qui n’étaient pas résidants et n’avaient pas l’autorisation de s’y trouver, et qui refusaient de partir», a expliqué dimanche la police de McKinney dans un communiqué, mentionnant des signalements faisant également état de heurts entre les jeunes gens.

Plusieurs unités de la police ont répondu et «les officiers ont fini par avoir le contrôle de la situation», a-t-elle poursuivi.

Mais les images, publiées plus tard sur le site YouTube, montrent notamment un policier criant à certains jeunes de s’allonger au sol.

Au milieu de la confusion et des cris, des jeunes se déplacent dans tous les sens tandis que des policiers tentent de maîtriser la situation, ce policier agrippe une adolescente en maillot de bain, la plaque au sol et la traîne sur une petite distance. Puis il se lève, dégainant son arme qu’il pointe vers deux jeunes garçons qui s’étaient approchés.

«Cette vidéo a fait naître des inquiétudes sur lesquelles la police de McKinney est en train d’enquêter», a souligné le communiqué.

Plusieurs cas de violences policières et bavures ayant entraîné la mort d’hommes noirs non armés depuis l’été dernier ont ravivé les tensions raciales aux États-Unis, provoquant de nombreuses manifestations qui ont parfois dégénéré en émeutes comme à Ferguson (Missouri) et Baltimore (Maryland).

AFP

AFP

AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale.


Tags assigned to this article:
policierTexasusaviolence

[wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4][wp_ad_camp_4] [fbcomments]

Related Articles

Vidéo: deux laveurs de vitres américains bloqués au 69e étage du One World Trade Center

 [GARD align= »center »] Une mésaventure quelques peu angoissante est arrivée à deux laveurs de vitres américains, jeudi, au 69e étage du

France: Dieudonné Mbala pourrait voir ses spectacles interdits

[wp_ad_camp_3] Le ministère de l’intérieur français ne digère pas l’interférence du comédien Dieudonné Mbala Mbala dans les affaires politiques de

Débat présidentiel américain: Romney à l’offensive face au favori Obama

Le candidat républicain Mitt Romney, à l’aise et déterminé, est passé à l’offensive mercredi lors de son premier débat à

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*