Violences en Centrafrique: Bozizé et Djotodia accusés d’être les principaux responsables

Violences en Centrafrique: Bozizé et Djotodia accusés d’être les principaux responsables

[GARD align= »center »]

Bozizé et Djotodia

AFP | Archives

L’impunité systématique et les atrocités commises sur les populations centrafricaines ne peuvent être imputées qu’aux anciens présidents François Bozizé et Michel Djotodia, selon Amnesty International qui a rendu public, jeudi à Dakar, un rapport sur la Centrafrique.

Amnesty International a accusé, jeudi à Dakar, les anciens présidents Michel Djotodia et François Bozizé comme étant les principaux coupables de l’impunité systématique et des atrocités commises en République Centrafricaine (RCA). Dans son rapport «République Centrafricaine (RCA): il est temps de rendre des comptes», Amnesty International cite également les coordonnateurs des anti-balaka, dont Lévy Yakété, et des commandants de la Séléka, tels que Nourredine Adam, parmi les responsables de massacres.

[GARD align= »center »]

Michel Djotodia, soutenu par les Séléka, a renversé le régime du président François Bozizé en mars 2013.

En janvier dernier, la Communauté des Etats d’Afrique Centrale a poussé à la démission Djotodia, laissant la place à Cathérine Samba-Panza. Mais l’arrivée de Mme Panza  n’a pas atténué les violences. Le pays reste secoué par des scènes de férocité opposant les Séléka, une milice constituée majoritairement de musulmans, à celle chrétienne des anti-balaka.

Amnesty International affirme que son rapport est fondé sur des résultats de missions de recherche menées à Bangui et dans l’ouest de la République Centrafricaine, en décembres 2013 et en janvier-février 2014, ainsi qu’au Tchad, en février-mars 2014. L’organisme de défense des droits humains demande l’ouverture d’enquêtes.

[GARD align= »center »]

Le rapport a été présenté par Steve Cockburn, directeur adjoint du Bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, et Jean-Eric Nkurikiye, chargé de campagnes pour l’ONG en Afrique Centrale.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

[wp_ad_camp_4]

Baba Mballo

Baba Mballo

Journaliste à oeil d'Afrique, basé à Dakar (Sénégal)


Tags assigned to this article:
Centrafrique

Related Articles

John Dramani Mahama prend le témoin d’Alassane Ouattara à la tête de la CEDEAO

[GARD align= »center »] John Dramani Mahama, le président ghanéen a été élu à la tête de la Communauté économique des Etats

Gaitana auteure de l’hymne officiel de l’Euro 2012

La chanteuse ukrainienne d’origine congolaise a représenté son pays d’accueil lors de la dernière édition de l’Eurovision où elle s’est

Kenya: Odinga doit être « déclaré vainqueur », selon l’opposition

La coalition de l’opposition kényane a enjoint la Commission électorale (IEBC) de déclarer son candidat Raila Odinga « vainqueur » de l’élection

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*