Whatsapp vendu à Facebook pour 16 milliards de dollars

Whatsapp vendu à Facebook pour 16 milliards de dollars

[GARD align= »center »]

facebook whatsappIl s’agit de la plus grosse acquisistion de l’histoire de Facebook. Le réseau social a annoncé, mercredi 19 février, l’achat de l’application de messagerie instantanée pour smartphones Whatsapp pour environ 16 milliards de dollars, soit quelque 11,6 milliards d’euros.

Sur ce total, 4 milliards de dollars seront versés en numéraire et les 12 milliards restants en actions Facebook. Le groupe prévoit en outre de verser 3 milliards de dollars en actions aux fondateurs et aux salariés de Whatsapp sur une période de quatre ans après le bouclage de l’opération. Le patron-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, va également obtenir un siège au conseil d’administration du réseau social.

L’accord entre les deux groupes prévoit, en outre, de grasses indemnités pour Whatsapp si l’opération venait à être annulée, y compris faute d’obtenir le feu vert des autorités de la concurrence: Facebook devra alors lui verser 2 milliards de dollars, partagés à 50-50 entre numéraire et actions.


Lire aussi : Réseaux sociaux : Les villes africaines de plus en plus connectées à Facebook


450 MILLIONS D’UTILISATEURS MENSUELS

Facebook justifie sa décision de racheter Whatsapp par quatre points :

  • le service de Whatsapp compte plus de 450 millions d’utilisateurs mensuels
  • 70 % de ces utilisateurs sont actifs quotidiennement
  • plus d’un million de personnes ouvrent un compte chaque jour
  • le volume de messages envoyés approche le volume entier des SMS des opérateurs télécoms mondiaux, ce qui équivaut à 7 000 milliards de messages par an

« Whatsapp est en passe de connecter un milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable », a commenté le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

« Whatsapp a construit un service de messagerie mobile en temps réel qui a une position de leader et qui croît très vite », souligne également Facebook dans son communiqué.

RECUL DE L’ACTION FACEBOOK

Les investisseurs semblaient moins enthousiastes à la Bourse de New York, où l’action Facebook reculait de 4,50 % à 65 dollars vers 23 h 30 (heure de Paris) dans les échanges électronique suivant la clôture de la séance officielle.


Lire aussi: Neuf réseaux sociaux made in Africa


Facebook, qui vient de fêter son dixième anniversaire, n’avait jamais payé aussi cher pour une acquisition. Le record était détenu jusqu’ici par l’application de partage de photos Instagram, achetée en 2012 pour un prix initialement annoncé d’un milliard de dollars (et ramené en fin de compte à 715 millions car Facebook avait déjà payé en partie avec ses propres titres, dont le cours avait entretemps beaucoup baissé).

[GARD align= »center »]

Le réseau social compte d’ailleurs avoir la même approche avec WhatsApp qu’avec Instagram : l’application conservera sa marque ainsi que son siège social à Mountain View en Californie, et continuera de fonctionner indépendamment, et en parallèle à l’application de messagerie existante de Facebook.

Oeildafrique.com avec AFP

 


Tags assigned to this article:
facebookWhatsapp

Related Articles

Que sera l'internet de demain?

C’est à cette question que TBWA a tenté de répondre dans cette vidéo très complète !  (Les données ont été fournies par Digital Life)

Le pape Benoît XVI a envoyé son premier tweet en latin

ROME – « Unitati christifidelium integre studentes quid iubet Dominus? Orare semper, iustitiam factitare, amare probitatem, humiles Secum ambulare« , écrit le

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*