Yaya Touré remporte le trophée de Footballeur africain de l’année de la BBC

by Alain Serge | 3 décembre 2013 0 12 33 123312

[wp_ad_camp_3]

Yaya Touré l’international ivoirien de Manchester City[1]

Yaya Touré l’international ivoirien de Manchester City

Cette fois-ci est la bonne pour Yaya Touré. L’international ivoirien de Manchester City a remporté ce lundi le trophée de footballeur africain de l’année 2013. Les internautes et auditeurs de la chaine britannique BBC ont choisi Yaya Touré, comme « Footballeur africain de l’année ». Il succède ainsi au Zambien Christopher Katongo. Yaya Touré a été auteur d’une bonne saison avec son club même s’il a perdu le titre de champion d’Angleterre la saison écoulée. L’homme a à son actif 32 rencontres en Premier league avec les Citizens la saison écoulée.

Le joueur ivoirien et milieu de terrain du club de Manchester City avait été nominé les quatre années précédentes. 44 experts du football en Afrique ont été commis pour choisir trois joueurs, en se fondant sur cinq critères que sont : habileté, technique, esprit d’équipe, régularité et fair-play. Yaya Touré dépasse ainsi Pierre-Emerick Aubameyang, Victor Moses, John Mikel Obi et Jonathan Pitroipa qui étaient également en lice.

Depuis le début de la saison Yaya Touré a marqué sept buts dont quatre buts directs pour son club. Au total pour l’année 2013, il a marqué 12 buts soit pour son club soit pour son pays, ce qui est excellent pour un milieu de terrain. Son énergie et son prestige auprès de ses camarades ont permis à Manchester City de se maintenir à la quatrième place du classement. La ballon d’or africain en titre connait depuis quelques trois ans, un succès fulgurant de sa carrière avec des récompenses individuelles. Mais le jouer de City n’a pas toujours eu le même succès. Depuis 2008, la Côte d’Ivoire échoue aux portes de la CAN.

[wp_ad_camp_1]

Yaya a déjà décroché deux fois d’affilée le Ballon d’or africain et est encore nommé pour un 3e. Yaya Touré est le seul joueur africain qui est nommé cette année pour le prestigieux Ballon d’or de la FIFA. Mais il n’a aucune chance pour cette récompense. De grands joueurs sont à l’assaut comme Ronaldo et Messi. Yaya Touré disputera sa 3è Coupe du monde de football en 2014 avec la Côte d’ivoire au Brésil. Il a annoncé vouloir mettre finir sa carrière à Manchester City où son contrat court jusqu’en 2017.

Oeildafrique.com

Endnotes:
  1. [Image]: http://oeildafrique.com/wp-content/uploads/2013/12/Yaya-Touré.-L’international-ivoirien-de-Manchester-City.jpg

Source URL: http://archives.oeildafrique.com/yaya-toure-remporte-le-trophee-de-footballeur-africain-de-lannee-de-la-bbc/