Zambie : Michael Sata tire à boulets rouges sur l’Europe par rapport aux guerres en Afrique

Zambie : Michael Sata tire à boulets rouges sur l’Europe par rapport aux guerres en Afrique

[GARD align= »center »]

Le président zambien Michael Sata

Le président zambien Michael Sata

Michael Sata, le président zambien est sans langue de bois. Il accusé vendredi les pays européens d’être derrière les conflits qui ont lieu sur le continent africain. Il a tenu à l’exprimer même au cours du Sommet Union Européenne-Afrique qui vient de s’achever à Bruxelles.

Pour le président de la Zambie, il ne fait aucun doute que les pays européens ne pratiquent que les deux poids, deux mesures.

Michel Sata (76 ans) a dit aux pays européens que l’Afrique n’a pas d’usine d’arme qui alimente les conflits et que c’est l’Europe qui était responsable de conflits sur le continent parce que des armes à feu utilisées dans les conflits sont fabriquées en Europe. Pour lui, « les armes sont fabriqués là-bas ».

« La plupart des pauvres enfants soldats impliqués dans les conflits en Afrique transportaient des fusils fabriqués en Europe qui coûtent des milliers de dollars. Ces pauvres enfants ne pouvaient avoir de l’argent pour acheter ces armes », a déclaré Michel Sata.

Le président zambien indique dans la foulée que son gouvernement attache une grande importance à la question de la bonne gouvernance et de la démocratie. Ces valeurs sont essentielles pour favoriser la prospérité et le développement, selon lui. Michel Sata précise que la bonne gouvernance favorise la responsabilisation, la transparence, l’efficacité et la primauté du droit dans les administrations publiques à tous les niveaux.

[GARD align= »center »]

« Le gouvernement zambien a mis en place une politique et un cadre juridique et institutionnel pour lutter contre la corruption et l’abus des ressources publiques. J’ai confiance en la tolérance zéro de mon gouvernement pour la corruption et l’abus des ressources publiques », a indiqué M. Sata.

© Oeildafrique.com

 


Tags assigned to this article:
Michel Satazambie

Related Articles

RDC: au moins neuf morts dans un naufrage près de Kinshasa

Au moins neuf personnes sont mortes et près de 200 ont été secourues après le naufrage vendredi soir d’un bateau

VIDEO. Présidentielle France: Barack Obama apporte son soutien à Emmanuel Macron

[GARD align= »center »] « J’admire la campagne menée par Emmanuel Macron », affirme l’ancien président des Etats-Unis dans une vidéo diffusée jeudi 4 mai

« L’actualité africaine en 5 titres » du 02 août 2016

[GARD align= »center »] Election présidentielle en RDC: Tshisekedi pose deux ultimatums au pouvoir En RDC, le retour au pays d’Etienne Tshisekedi

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*