Zimbabwe : Pas d’annulation de la dette de la part de la France

Zimbabwe : Pas d’annulation de la dette de la part de la France
Robert Mugabe

Le président zimbabwéen Robert Mugabe

Ces derniers temps, des informations ont fait état de ce que la France aurait décidé d’annuler la dette de l’Etat zimbabwéen. Les auteurs de ces informations se base sur une interview d’un ministre français qui disait dans un reportage en début du mois que le Zimbabwe faisait partie des cinq pays africains qui pourraient bénéficier de son programme d’annulation de la dette en 2014. La même source indique que les autres pays qui pourraient bénéficier de ce programme sont le Soudan, la Somalie, le Tchad et la Côte d’ Ivoire.

Mais ces informations ont été vite démenties par la France qui dit n’avoir jamais eu l’intention d’effacer la dette de la Zimbabwe qui s’élève à environ de 3 milliards de dollars. C’est l’ambassadeur de la France au Zimbabwe Laurent Delahousse qui a réfuté ces affirmations. « Le Zimbabwe ne sera pas éligible au regard de l’Initiative pour les pays les plus endettés tant qu’il n’aura pas réglé ses arriérés auprès des institutions financières internationales. Les décisions appropriées concernant la dette du Zimbabwe seront prises en temps opportun, dans le cadre du Club de Paris», a déclaré l’ambassadeur.

La dette combinée du Zimbabwe envers les institutions financières multilatérales, comprenant le FMI, la Banque mondiale et le Club de Paris, est estimée à 10 milliards de dollars. Hararé a accepté un programme sous supervision du personnel du FMI destiné à aider ce pays à apurer sa dette extérieure et à reprendre des relations normales avec les institutions financières internationales.

Pour le ministre zimbabwéen des Finances, Patrick Chinamasa, le pays va continuer de s’efforcer d’honorer les obligations de sa dette extérieure afin de renforcer la confiance des investisseurs et de débloquer des nouveaux financement qui sont extrêmement importants pour revigorer l’économie nationale.

Oeildafrique.com

Didier Assogba

Didier Assogba

Journaliste à Oeil d'Afrique. Basé à Lomé, Togo


Tags assigned to this article:
zimbabwe

Related Articles

Zimbabwe : Mugabe boycotte le sommet UE-Afrique à cause de l’absence de sa femme

[GARD align= »center »] C’est la semaine prochaine que se tiendra à Bruxelles, le Sommet UE-Afrique. Mais après que les autres pays

Zimbabwe: Mugabe investi pour la présidentielle de 2018

[GARD align= »center »] Le président zimbabwéen Robert Mugabe, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 36 ans, a été investi

Zimbabwe: Mugabe se trompe et répète un discours déjà prononcé devant le parlement

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, 91 ans, a prononcé par erreur mardi au parlement le même discours que celui donné

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*