Zimbabwe : Robert Mugabe a formé un nouveau gouvernement, plus resserré

Zimbabwe : Robert Mugabe a formé un nouveau gouvernement, plus resserré

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a formé mardi un nouveau gouvernement, resserré autour de ses alliés de longue date, a-t-on appris de source officielle.

« Le gouvernement a été réduit de 33 à 26 (membres) dont 24 ministres », a déclaré le chef du cabinet, Misheck Sibanda, à des journalistes.

Un membre-clé de la Zanu-PF, le parti du président Mugabe au pouvoir depuis l’indépendance en 1980, Emmerson Mnangagwa, tenant d’une ligne dure, est nommé ministre de la Justice. M. Mnangagwa, jusqu’alors ministre de la Défense, remplace à la Justice Patrick Chinamasa, qui lui-même devient ministre des Finances.

La vieille garde de la ZANU-PF reste au gouvernement, y compris ceux qui ont été membres du gouvernement depuis l’indépendance. Ces nominations interviennent un peu plus d’un mois après l’élection présidentielle du 31 juillet, remportée par M. Mugabe, et qui a mis fin au fragile gouvernement de coalition qu’il formait avec son rival le Premier ministre Morgan Tsvangirai.

M. Mugabe, 89 ans, a été réélu au premier tour avec 61% des voix, contre 34% à M. Tsvangirai, son rival depuis trois scrutins, qui a qualifié l’élection d' »énorme farce ». La nouvelle Constitution dont s’est doté le Zimbabwe en mars dernier a supprimé le poste de Premier ministre.

Oeildafrique.com avec (Belga)

 


Tags assigned to this article:
zimbabwe

Related Articles

Guinée : retour de 30 expulsés de Belgique

28 Guinéens et 2 Sénégalais ont été expulsés de Bruxelles vers Conakry, en vertu d’un accord d’expulsion des sans-papiers signé

Burundi: le directeur de la radio RPA héros à Bujumbura

Bob Rugurika, inculpé de complicité d’assassinat et incarcéré depuis janvier a été libéré jeudi. Des dizaines de milliers de personnes

La RDC se débarasse de ses sacs plastiques

Dans de multiples pays africains, les sacs plastiques sont interdits pour réduire la pollution. Désormais c’est au tour de la

Aucun commentaire

Espace commentaire
Aucun commentaire Soyez le premier à répondre à ce commentaire

Espace commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Required fields are marked*